Les équipements de protections

Les équipements de protection

Il existe 2 types d’équipements de protection :

– les équipements de protection individuel (EPI)

– les équipements de protection collectif (EPC)

1 : les EPI

Les EPI permettent de protéger le corps, les yeux, les mains et les organes respiratoires en utilisant une blouse adaptée à l’utilisation ( en général en EPLE en coton ou traitée anti acide si on travaille dans un laboratoire avec besoin d’une blouse spécifique), des surlunettes ( vos lunettes de vue ne suffisent pas à vous protéger), des gants, un masque.

Dans tous les cas les bonnes pratiques du laboratoire pour la protection du corps sont :

– toujours porter une blouse

– porter pantalon et chaussures fermées

– attacher les cheveux

– ne pas pipeter à la bouche, toujours utiliser une propipette ( poire ou seringue)

– na pas boire, mâcher et manger dans le laboratoire

– même en ayant porté des gants, il faut se laver les mains après toutes manipulations

– au cours d’une préparation ou d’une manipulation ne pas se toucher le visage ou le corps

– prévenir vos collègues (d’un autre service par exemple) quand vous réaliser une manipulation risquée en leur demandant de vous rejoindre afin de ne pas être seul au moment de la manipulation en cas d’incident.

Pour bien se protéger les yeux, éviter de porter des lentilles de contact ( elles sont même déconseillées lors d’utilisation de certains produits). Il est également important de porter les surlunettes si vous êtes à côté d’une personne qui manipule. En effet, il peut y avoir des projection de produits chimiques, des projections de verre… Et on pense à vérifier le bon fonctionnement des rince-oeil. En cas d’urgence rester 10minutes sous le lavage et appeler les urgences ophtalmique.

Il est également important de se protéger les mains lors d’utilisation de produits caustiques, de produits concentrés, …Pour cela il est important d’utiliser les bons gants à usage unique.

Pensez également qu’en présence de chaleur ( bec bunsen, plaque chauffante…) on n’utilise pas de gants !

Il existe des gants épais spécifiques résistants pour la manipulation du verre ( pour enlever une pipette dans une propipette, pour faire un tube coudé, …)

Malgré le port de gants lors de la manipulation, il est important de se laver les mains après les avoir enlevé.

Parfois nous travaillons avec des produits volatiles, ou des poussières, il est donc important de se protéger les voies respiratoires avec le port d’un masque ou de travailler sous une hotte ou une sorbonne. Pour ce genre d’usage, nous préférerons donc les EPC lors des pesées par exemple.

2 : les EPC

Dans les laboratoires, les salles de TP, les salles de stockage, vous devez avoir une douche et un rince-oeil en état de fonctionnement. Il est donc important de vérifier leur fonctionnement régulièrement. Car en cas d’urgence, vous n’aurez pas le temps de laisser couler l’eau 10minutes avant d’enlever l’eau stagnante dans les tuyauteries. Un rince-oeil non fonctionnel impliquerait que des bactéries se déposent dans vos yeux en cas d’urgence.

Les sorbones sont à utiliser en cas de manipulations de produits volatiles, de poudre… Mais doivent être utilisées de manière adéquate. On gardera la vitre baissée lors de la manipulation, maximum 40cm, avec la ventilation en fonctionnement, et on laissera tourner la ventilation au moins 15minutes après la manipulation.

Pensez à faire contrôler les sorbones tous les ans par une entreprise spécialisée. Vous pouvez également effectuer un contrôle régulier facilement à l’aide d’un anémomètre ( la vitesse d’extraction doit être supérieure à 0,5 m/s) et une feuille doit pouvoir s’envoler.

Depuis le 1er janvier 2020, le contrôle de la qualité de l’air du laboratoire doit être vérifié tous les ans.

Les hottes mobiles, à filtres, s’utilisent dans les mêmes conditions que les sorbones, en pensant à changer régulièrement les filtres ( annuellement ou selon le nombre d’heures d’utilisation définies dans le manuel). Mais avant toute utilisation de produits, pensez à vérifier dans le manuel d’utilisation. En effet le fournisseur/fabricant, doit vous fournir une liste des produits pouvant être manipulés en toute sécurité sous la hotte. Mais généralement, les CMR sont interdits sous hotte mobile.

Les armoires ventilées font également parties des EPC. Elles renferment l’ensemble des produits utilisés, dans des bacs de rétention. Il y a quand même quelques règles à suivre. L’article dédié au stockage reprend les informations importantes concernant le stockage des produits chimiques. Il conviendra quand même de bien séparer les produits en différentes catégories, et d’identifier sur les portes le contenu de chaque placard. Elles ont également des filtres à changer annuellement.