VAE

Vous avez envie d’évoluer, de changer de métier, de reprendre vos études et/ou passer un concours… Ou même de faire le point sur vous et votre carrière. Vous pouvez vous appuyer sur une VAE.

N’hésitez pas à consulter le site dédié à la VAE du rectorat de Toulouse en suivant le lien

ou sur le site http://www.vae.gouv.fr/

L’étape primordiale est de trouver le bon diplôme !

En ce qui concerne les personnels de laboratoire BAP A par exemple, un diplôme en adéquation, est celui de biotechnologies proposé par le ministère de l’agriculture.
Afin que la VAE soit validée, il faut prendre le référentiel du diplôme et essayer de mettre en concordance chaque enseignement dispensé avec les compétences acquises sur le terrain.
Si 90% d’équivalences sont trouvées alors le dossier est recevable.
Il reste l’écriture du dossier qui n’est pas une mince affaire.
La première partie doit retracer le parcours professionnel et de formation de la personne. Les compétences acquises dans des associations, syndicats etc. sont les bienvenues et doivent êtres mises en avant (si en rapport avec le diplôme).
Il faut aussi présenter toutes les responsabilités assumés.
Donc c’est un travail prenant, et long mais très intéressant!
Bon à savoir:

 l’oral de la VAE

est organisé en national donc il vous faut prévoir des frais de déplacement dans l’académie organisatrice ( pour btsa anabiotec c’est Amiens par exemple).

Les frais sont à la  charge du candidat. Il est possible de demander à la division des examens et concours de votre académie d’origine de faire un geste, mais les chances d’obtenir même un remboursement partiel sont très minces.

Mais n’hésitez pas à demander au niveau de votre établissement 1 ou 2 jours de décharge pour la préparation de l’oral,  mais cela reste aussi à  la latitude du chef d’établissement. D’où l’importance qu’il soit informé de votre projet en amont.

Mais qu’est ce que c’est?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux agents publics de faire reconnaître officiellement leurs compétences professionnelles et personnelles acquises par l’expérience salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire, en vue de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle. L’expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Les certifications, enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE. Les agents qui s’engagent dans un parcours de VAE doivent viser un diplôme en rapport avec leur expérience qui doit être d’au moins trois ans. La totalité de la certification peut être acquise par validation, c’est-à-dire, sans suivre de formation et sans passer l’examen.

Il est mis à votre disposition, ce tableau de bord qui pourra vous guider et  vous accompagner tout au long de votre VAE.

tableau_de_bord_vae

N’hésitez pas à contacter vos collègues du Sgen-CFDT pour vous accompagner dans votre choix.