BO modalités d’accès aux corps

Les conditions d’ancienneté spécifiques comme les modalités pour postuler sont ne sont pas les mêmes suivant les corps concernés. Certaines BAP sont ciblées suivant les corps concernés.

Le BO https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/22/Hebdo21/ESRH2212826C.htm

précise les modalités et peu répondre à certaines questions qui subsisteraient après lecture des éléments donné par notre service RH notamment :

Les promotions prennent effet au 1er septembre de l’année au titre de laquelle le recrutement est organisé.

Les personnes promues le sont sur place.

Pour postuler IGR ou IGE :

Le dossier est de même type que pour une LA ou un TA sauf a noter “son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d’appui à l’enseignement scientifique notamment dans les branches d’activité professionnelle A, B, C, D, E ou F, ses aptitudes à exercer les fonctions du corps auquel il postule.”

… Après examen des dossiers, le comité de sélection arrête la liste des candidats qu’il souhaite auditionner. Cette audition, d’une durée de 30 minutes dont 5 minutes de présentation, vise à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, son concours au développement de la recherche ou la qualité de son appui à l’enseignement.

Le comité de sélection arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats susceptibles d’être inscrits sur la liste d’aptitude exceptionnelle. Cette liste est publiée sur WebITRF.

Le ministre chargé de l’enseignement supérieur établit la liste d’aptitude et prononce les nominations. Cette liste est publiée sur le site Internet du ministère.

Accès au corps des assistants ingénieurs (ASI) :

Les examens professionnels comportent une phase d’admissibilité consistant en l’évaluation de la valeur professionnelle des candidats par le jury, au vu de l’étude d’un dossier établi par le candidat et une phase d’admission consistant en un entretien avec le jury fondé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

 

À l’instar des concours ITRF de droit commun de catégorie A, le jury d’admissibilité est nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le jury d’admission par le président, directeur ou responsable de l’établissement ou du service dans lequel le ou les emplois sont à pourvoir.

 

Pour la phase d’admissibilité, le dossier établi par le candidat comprend un état des services publics et privés, une copie du diplôme le plus élevé, un exposé dactylographié de ces travaux sur trois pages au maximum, un curriculum vitae dactylographié de deux pages au maximum décrivant les emplois occupés, les fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués, un rapport d’activité dactylographié de trois pages au maximum, valorisant son concours au développement de la recherche ou ses fonctions d’appui à l’enseignement, un organigramme structurel et un organigramme fonctionnel de la structure qui l’emploie, visés par le responsable de ladite structure.

 

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes dont 5 minutes au plus de présentation et vingt-cinq minutes d’échange portant sur la valorisation des compétences et aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Elle vise à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions dévolues aux membres du corps auquel l’examen professionnel donne accès et les compétences acquises lors de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat pour la phase d’admissibilité sans la notation attribuée par le jury d’admissibilité.

 

À l’issue de la phase d’admission, le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats admis ainsi que, le cas échéant, une liste complémentaire.

 

Accès au corps des techniciens de recherche et de formation (Tech)

L’autorité compétente arrête ses propositions pour la liste d’aptitude exceptionnelle des Tech par ordre de mérite au moyen d’un rang de classement, à l’aide de l’annexe C7 (liste récapitulative des personnes proposées).

 

Pour effectuer ce classement, les établissements s’appuieront sur l’expertise appropriée pour chaque BAP avant de procéder à ce classement et de l’arrêter à l’issue d’un examen collégial.

 

Les dossiers de proposition des personnels pour la liste d’aptitude exceptionnelle des Tech sont composés à l’identique des dossiers de propositions de la liste d’aptitude de droit commun …

 

Les résultats des campagnes de promotion des ATRF dans le corps des Tech par la voie de la liste d’aptitude exceptionnelle seront publiés le lundi 26 septembre 2022 là : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

À compter de 2023, la liste d’aptitude exceptionnelle sera inscrite dans le calendrier habituel des listes d’aptitude pour la filière ITRF.